Ultra sécurisante, la porte blindée est le matériel de protection de votre domicile par excellence. Mais qui est-elle vraiment ? Une porte d’entrée renforcée ou encore une porte avec serrure sécurisée ? Les rumeurs vont bon train sur son sujet, mais peu sont fondées. Pour tout savoir sur les portes blindées et sur les avantages qu’elles apportent par rapport à une porte d’entrée classique, nos experts ont mené l’enquête dans le milieu de la serrurerie métallerie…
La porte blindée doit son nom en fait à sa structure et au matériau qui la compose. Elle est à différencier du blindage de porte qui est différent. En effet, il se matérialise par une feuille d’acier qui vient se poser généralement à l’intérieur de la porte en bois. Le but est de renforcer la résistance de la porte tout en conservant son apparence extérieure ce qui est souvent le cas dans les copropriétés où l’uniformisation des extérieurs est demandée.
La porte blindée, elle, c’est tout autre chose. C’est un matériel totalement en acier. L’aspect peut se choisir selon vos goûts, mais le matériau restera toujours le même. Pour varier les plaisirs, la porte blindée existe en différents coloris et peut même imiter différentes textures comme le bois. Pour autant, elle demeure en acier. Et qui dit acier, dit robustesse et solidité à toute épreuve.
Et pour renforcer encore davantage l’aspect sécuritaire, la porte blindée dispose d’ancrages latéraux et horizontaux qui viennent s’encastrer dans les murs et sols de votre maison. De fait, quand vous donnez un tour de clé, des barres en acier aussi viennent se loger dans le chambranle pour complètement fermer l’ouverture. On est donc loin du simple barillet d’une porte classique.
Et pour que cela soit réellement invulnérable, la porte blindée est accompagnée d’une serrure A2P, ultra sécurisée elle aussi. A2P pour rappel signifie qu’elle a été labellisée par le CNPP et qu’elle répond aux normes en vigueur. Après il faut regarder le nombre d’étoiles attribué à votre serrure pour savoir son temps de résistance face aux tentatives d’effraction.
La porte blindée, vous savez maintenant ce que c’est. Dans l’absolu, vous avez compris qu’il s’agit d’un matériel sécurisant pour votre domicile et permettant de repousser les voleurs… ou du moins de les dissuader de s’en prendre à vos biens. Mais savez-vous combien de temps tient une porte blindée en cas de tentative d’effraction ? Votre porte va tenir entre 10 minutes et ¼ d’heure. Et c’est là toute la force de la porte blindée.
En effet, un voleur a besoin que le temps de pénétration dans votre logement soit ultra rapide afin de ne pas éveiller les soupçons. Or, s’il doit passer quinze longues minutes à batailler pour faire céder votre porte, c’est autant de risques augmentés de se faire prendre. En effet, en ¼ d’heure, un voisin peut être alerté par cette personne plantée devant chez vous et triturant votre porte d’entrée. C’est donc bien trop risqué et 98 % des cambrioleurs préfèrent renoncer devant une porte blindée.
Les autres avantages de la porte blindée vont principalement concerner le confort intérieur de votre habitation. En effet, comme la porte est épaisse, elle va contribuer à renforcer l’isolation de votre intérieur. De fait, elle permet de renforcer l’isolation phonique. Vous pouvez donc dire adieu aux bruits sur le palier ou aux nuisances sonores. De même, elle vient complémenter l’isolation thermique et permet de faire des économies d’énergie. Plus de fuites de chaleur donc moins de consommation de chauffage dans votre maison !
L’installation d’une porte blindée est un travail complexe. Il va d’abord falloir vérifier si les points d’ancrage vont pouvoir s’intégrer dans votre sol et vos murs. Il faut ensuite choisir la serrure et le modèle de porte correspondant à vos besoins et à votre budget. Vous avez donc tout intérêt à vous faire accompagner par un spécialiste durant cette opération afin de choisir la porte blindée qui vous correspond. Quant à l’installation, il est préférable de la confier à un pro qui saura poser votre porte blindée dans les règles de l’art.