Initialement dédiée au transport de marchandises, la palette en bois s’invite aujourd’hui dans notre déco et ne cesse d’y faire des merveilles. Impossible de passer à côté de cette tendance, c’est pourquoi il existe plusieurs idées pour réutiliser les palettes en bois dans votre intérieur !
Généralement, les veilles palettes sont gratuites. Mais avant de commencer à ramasser des palettes, vous devriez considérer que certaines palettes peuvent être dangereuses : Les déversements et les traitements chimiques peuvent rendre certaines palettes dangereuses à couper, brûler ou même toucher.
Les palettes sont très répandues dans l’emballage, le transport de charge et le stockage. La compatibilité amont et aval des palettes a des conséquences sur : les produits, les emballages, les packagings, les cartons, etc.
Selon le nombre d’entrée, on distingue :
La palette à deux entrées : c’est la palette à chevrons qui autorise le passage des fourches de manutention uniquement sur deux côtés opposés de la palette ;
La palette à quatre entrées : ce sont la palette à dés et la palette à chevrons entaillés qui autorisent le passage des fourches de manutention sur les quatre côtés de la palette.
La plupart des gens pensent que toutes les palettes sont les mêmes, mais il y a une variété de styles. Choisir la bonne palette peut faire la différence entre trouver les matériaux les plus sûrs et les meilleurs et utiliser du bois endommagé qui peut contenir des produits chimiques toxiques.
Parce que les palettes sont utilisées plusieurs fois pour le transport d’une grande variété de matériaux, elles peuvent être susceptibles d’être déversées par toutes sortes de liquides et de produits dangereux. La première règle à suivre lors de la sélection d’une palette est de vérifier qu’il n’y a rien de visible renversé dessus. Il est préférable de jeter tout ce qui contient des déversements, des taches ou des décolorations étranges. Coller avec une palette propre et non tachée.
Une fois que vous avez trouvé une palette impeccable, l’étape suivante consiste à vérifier s’il y a un tampon ou une marque sur les côtés ou les longerons de la palette. Si vous ne voyez aucun chiffre, mot ou symbole estampillé, gravé ou peint sur les côtés de la palette, vous avez probablement trouvé une palette propre et sécuritaire. Pour la plupart des transports intérieurs, une palette de bois non traitée ne nécessite aucun marquage.