Nous l’avons tous fait. Entrez dans un magasin de matériaux de construction et dirigez-vous vers le département de l’électricité pour acheter du fil électrique pour un projet que nous avons chez nous. Dans la plupart des cas, nous n’avons aucune idée de ce qu’est un type de fil de l’autre. Encore plus, nous ne pouvions pas faire la différence entre un câblage de 100 ampères et un fil de 200 ampères, sans parler de la différence entre un câblage de 20 ampères et de 30 ampères. Ce simple ensemble de faits est suffisant pour que mes cheveux se dressent sur ma nuque, craignant les dangers d’un feu électrique à un moment donné.
Peut-être que c’est juste pour étendre un circuit pour une sortie supplémentaire ou deux, ou peut-être que c’est l’alimentation souterraine d’une piscine que vous venez d’ajouter? Dans tous les cas, le fait est que vous êtes maintenant au magasin en train de regarder le fil, lequel est le bon fil pour vous? De quelle taille de fil ai-je besoin? La couleur est-elle importante?
Il existe non seulement différents types de câblage, à la fois intérieur et extérieur, mais également des câbles souterrains et des types spécifiques, tels que les câbles résistant à la chaleur et à la corrosion. Si cela ne suffit pas à distinguer les différences, il existe également des câbles en cuivre et en aluminium. Chacun a sa propre taille de fil et ses propres capacités de transport de l’ampacité.
Bien que le câblage en aluminium ait été utilisé dans le passé, les maisons d’aujourd’hui utilisent un câblage en cuivre. Les câbles en aluminium s’échauffent souvent sous la charge, ce qui les détache et peut parfois provoquer des incendies électriques. Ces connexions déjà dans les maisons peuvent fonctionner à tout jamais et ne pas être surchargées, mais je conseillerais une mise à niveau électrique en remplaçant le câblage en cuivre.
La coloration des fils rend les fils jolis, non? Eh bien peut-être, mais la vraie raison pour les couleurs de fils est de les identifier pour leurs utilisations prévues. Le fil vert est utilisé pour la mise à la terre, toujours! Dans le passé, et je l’ai personnellement vu alors que je travaillais sur un projet de vieille école. Les fils “chauds”, alimentant les circuits de dérivation, étaient en fait de couleur verte. J’ai été abasourdi! Tout ce que l’on m’avait appris sur les couleurs des fils était maintenant un drapeau rouge et la prudence était de mise.
En ce qui concerne le câblage NM, les couleurs sont normalement le noir et le blanc pour le câblage à deux conducteurs et le rouge, le noir et le blanc pour le câblage à trois conducteurs. Dans la plupart des cas, le noir ou le noir et le rouge sont utilisés comme fils chauds pour les alimentations ou les conducteurs mobiles. Le blanc est généralement neutre, mais pas dans tous les cas. Vous voyez, parfois, le troisième fil, le fil blanc, est utilisé comme “élément chaud” ou “jambe de commutation” dans le circuit.
Dans ces cas, vous devez enrouler l’extrémité du fil avec du ruban isolant pour l’identifier comme tel. Cela garantira que personne ne confond son utilisation et le lie aux fils neutres. Parce qu’il est difficile, voire impossible, de regarder les fils de distinguer les différents types et tailles, les fils ont quelque chose de spécial sur leur revêtement qui nous indique ce qu’est réellement le câblage.
Pour vous aider à comprendre le bon choix, les fabricants ont étiqueté le revêtement extérieur du fil avec des types et des calibres de fil. Vous voyez, l’isolation recouvrant le fil raconte l’histoire du fil lui-même. Outre les différentes tailles de fils, de nombreux types de fils sont utilisés dans la maison. Il est tout aussi important de connaître le type de fil à utiliser que de déterminer le calibre approprié, la limite d’intensité en ampères et la limite de charge en watts maximale du fil électrique que vous choisissez.